Section 2. Qu’est-ce qu’une aide à la navigation AIS (AIS AtoN)?

Une AIS AtoN est une aide à la navigation numérique diffusée par un fournisseur de services autorisé, utilisant le Message AIS 21 (Rapport d’aide à la navigation) et qui s’affiche sur des équipements de navigation tels que le Système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM), le radar, ou un système intégré de navigation (SIN) (Organisation maritime internationale (OMI) MSC.1/Circ.1473).

L’OMI, en considérant la perspective des navigateurs, a reconnu deux types d’AIS AtoN :

  • Une AIS AtoN réelle est un message AIS 21 transmis d’une AtoN qui existe physiquement; et
  • Une AIS AtoN virtuelle est transmise en tant que message 21 et représente une AtoN qui n’existe pas physiquement.

L’Association internationale de signalisation maritime (AISM), ayant évalué les possibilités de la technologie AIS en fonction des fournisseurs de services d’AtoN reconnus (autorités nationales), a proposé l’ajout d’un troisième type : l’AIS AtoN synthétique.

Conformément à la Recommandation A-126 de l’AISM, les AIS AtoN synthétiques sont divisées en deux types : surveillée et prédite.

  • Une AIS AtoN synthétique surveillée est transmise en tant que message 21 à partir d’une station AIS qui est située à une certaine distance de l’AtoN. L’AtoN existe physiquement et il y a un lien de communication entre la station AIS et l’AtoN. Ce lien de communication permet de confirmer la position et le statut de l’AtoN. Une AIS AtoN synthétique surveillée assure l’intégrité du message 21 et peut être considérée comme une alternative à l’AIS AtoN réelle.
  • Une AIS AtoN synthétique prédite est transmise en tant que message 21 d’une station AIS qui est située à une certaine distance de l’AtoN. L’AtoN existe physiquement, mais n’est pas munie d’un dispositif de surveillance pour confirmer sa position et son statut. Une AIS AtoN synthétique prédite ne peut assurer l’intégrité du message 21 (position et statut) et il n’est conséquemment pas recommandé de l’utiliser sur une aide flottante. L’utilisation d’une AIS AtoN synthétique prédite sur une aide fixe est acceptable, étant donné que la position ne changera pas, mais le statut de l’AtoN n’est pas vérifié.

En raison de l’utilisation de fréquences radio, chaque type d’AIS AtoN doit inclure un numéro d'Identification du service maritime mobile (ISMM) obtenu auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Du fait qu’il n’y a pas présentement de symbole reconnu pour une AIS AtoN synthétique, la distinction entre chaque type ne se fait que par le numéro ISMM, les paramètres de codage de l’AIS AtoN (virtuel : oui/non), et le mode de positionnement.

Tableau 2-1. Sommaire des numéros ISMM utilisés et des paramètres de codage de l’AIS AtoN virtuelle, et le mode de positionnement utilisé pour distinguer les AIS AtoN (Recommandation A-126, Ed. 1.5, 2011 de l'AISM)
Type ISMM (UIT-R M.585-5) Paramètres de codage AIS AtoN virtuelle (UIT-R M.1317-4) Mode de positionnement
Réel 99MID1xxx 0 GPS
Synthétique 99MID1xxx 0 Arpenté/relevé
Virtuel 99MID6xxx 1 Arpenté/relevé

Un losange est utilisé pour représenter les AIS AtoN sur les systèmes cartographiques et les radars qui sont interfacés avec l’AIS. Les AIS AtoN réelles et synthétiques utilisent un losange avec un trait continu, alors que les virtuelles utilisent un trait pointillé (voir la figure 2-1). Les informations sur l’AIS AtoN s’affichent lorsqu’on clique sur le symbole de l’AIS AtoN ou déplace le curseur au-dessus de celui-ci. La description affichée est la seule façon de distinguer une AIS AtoN réelle d’une synthétique, ou d’une virtuelle (voir la figure 2-2).

Tableau 2-2. Comparaison des types d'AIS AtoN selon leur association avec une aide physique, ainsi que l'origine de leur message AIS 21
Type d’AIS AtoN AtoN existe physiquement Origine de la transmission
du message AIS 21
Réel Oui Unité AIS installée sur l’aide
Syntétique surveillé Oui Station AIS terrestre
Synthétique prédit Oui Station AIS terrestre
ou unité AIS AtoN
Virtuel Non Station AIS terrestre
ou unité AIS AtoN
VOIR AUSSI:

Remarque sur l’identification du service maritime mobile. Tout équipement capable de transmettre des messages AIS doit avoir une ISMM unique approuvée. Cela inclut les navires enregistrés au Canada ou dont les propriétaires sont canadiens, les stations côtières AIS et les AIS AtoN. Une ISMM doit être demandée et obtenue auprès d’Innovation, Sciences et Développement Économique Canada (ISDE). De plus amples renseignements sur les procédures relatives à la gestion des ISMM, y compris sur la manière de les obtenir ou de les annuler, sont disponibles dans la circulaire CPC-2-3-07 — Obtention des identités dans le service mobile maritime.


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