Système d'identification automatique de bord
Bien que les applications du Système d'identification automatique (AIS) soient déjà nombreuses, notamment pour les aides à la navigation AIS (AtoN), les stations terrestres, la recherche et sauvetage, et la localisation des sinistres, le présent document fournit une introduction générale sur les applications du Système d'identification automatique relatives à la navigation et à l’opération des navires. D’autres applications seront présentées dans des publications ultérieures sur le Portail d'information maritime de la Navigation électronique.
Afin de demeurer conforme au langage utilisé par nos partenaires internationaux, ce document emploie les acronymes anglais généralement acceptés pour les termes techniques liés à la navigation électronique (ex. l'acronyme anglais « AIS » est employé en référence au Système d’identification automatique au lieu de l’acronyme français « SIA »).
Section 1. Aperçu du Système d'identification automatique des navires
L’AIS est un système de connaissance de suivi des navires fonctionnant dans la bande à très haute fréquence (VHF) maritime. Son but est d’aider à identifier les navires, assister dans la détection de cibles, supporter les opérations de recherche et sauvetage, simplifier l’échange d’informations (p. ex., réduire les rapports obligatoires des navires et autres communications radio) et fournir des renseignements supplémentaires pour améliorer la connaissance situationnelle (Organisation maritime internationale [OMI], A 29/Rés.1106).
L’AIS permet aux navires de diffuser et recevoir automatiquement des informations statiques, dynamiques, et reliées au voyage telles que:
- Le numéro d'identification du service maritime mobile
(ISMM) et numéro de l'OMI; - L’indicatif d'appel et le nom du navire;
- Le type de navire;
- La destination;
- Le dernier port d’escale;
- Les dimensions;
- La position;
- Le cap;
- La vitesse;
- Les conditions de navigation;
- Le tirant d’eau; et
- La nature de la cargaison.
Cette information peut être affichée sur les équipements à bord des navires tels que les systèmes électroniques de visualisation des cartes marines (SEVCM), les systèmes de cartes électroniques, les unités de pilotage portables (PPU), et les radars. Cette information peut s’avérer utile pour prendre des décisions éclairées et améliorer la sûreté et la sécurité maritime. Par exemple, l’AIS permet de calculer rapidement et automatiquement le point de rapprochement maximal (CPA) et le temps jusqu'au point de rapprochement maximal (TCPA) à partir des renseignements sur la position du navire cible.
VOIR AUSSI:
Prochain: Comment fonctionne le Système d’identification automatique à bord des navires? ➤
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