Section 2. Comment fonctionne le Système d’identification automatique à bord des navires?

L’AIS, conjointement avec d’autres équipements de bord, contribue à améliorer la connaissance situationnelle et la sécurité de la navigation. Les messages et les informations de l’AIS peuvent être diffusés à partir de différents transpondeurs, notamment les stations de classe A et B à bord des navires, les stations AIS terrestres, les répéteurs AIS, les aides à la navigation (AIS AtoN), les émetteurs de recherche et sauvetage (SAR), les émetteurs de personne à la mer (MOB), et les radiobalises de localisation des sinistres (RLS).

Les navires dotés de transpondeurs AIS diffusent en permanence les renseignements les concernant sur la bande très haute fréquence (VHF) maritime. Le signal AIS peut-être diffusé jusqu’à une distance de 20 à 40 milles marins (environ 37 à 74 kilomètres) selon les conditions météorologiques et la topographie des environs; les stations côtières situées sur des points élevés peuvent diffuser à de plus grandes distances. Les détails concernant les navires peuvent alors être reçus et affichés sur d’autres systèmes compatibles avec l'AIS, notamment le dispositif minimum d’affichage (MKD), le SEVCM, les systèmes de cartes électroniques (SCE), les PPUs, et le radar. Les stations AIS terrestres reçoivent également ces renseignements et les transmettent aux centres du STM aux fins de surveillance, ce qui permet de réduire le nombre de communications et d’améliorer leur efficacité. Au cours des dernières années, les capacités des satellites en orbite basse ou moyenne équipés de transpondeurs AIS ont considérablement augmenté, ce qui a permis d’améliorer la surveillance mondiale du trafic maritime et la disponibilité des données.

Pour qu’un navire puisse diffuser les renseignements le concernant, il doit être équipé d’un transpondeur de classe A ou de classe B :

Tableau 2-2. Comparaison des types d'AIS AtoN selon leur association avec une aide physique, ainsi que l'origine de leur message AIS 21
Classe A
[CEI 61993-2; CEI 61162; UIT-R M. 1371; Circ. de l’OMI 289 ]
Classe B
[CEI 62287-1 et 62287-2]
L’équipement de bord de classe A doit être conforme aux normes de performance et aux exigences relatives à l’équipement à bord adoptées par l’OMI: la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) exige que « tous les navires d’une jauge brute égale ou supérieure à 300 tonneaux effectuant des voyages internationaux, les navires de charge d’une jauge brute égale ou supérieure à 500 tonneaux n’effectuant pas de voyages internationaux et tous les navires de passagers, quelle que soit leur taille, soient munis d’un système d’identification automatique » (SOLAS Chapitre V – 1/7/02). Outre cette loi internationale, certaines autorités nationales (p. ex., certains États membres de l’Union européenne) ont étendu cette exigence aux navires de moindre taille (> 15 m), y compris les bateaux de pêche. Les transpondeurs de classe A signalent leur position (messages 1, 2, 3) de manière autonome toutes les 2 à 10 secondes, selon la vitesse du navire et les changements de cap (toutes les 3 minutes ou moins lorsque le navire est à l’ancre ou à quai), et les renseignements statiques et liés au voyage (message 5) toutes les 6 minutes. Ils sont également capables d’émettre par message texte des renseignements liés à la sécurité (messages 6, 8), des messages propres à l’application AIS (messages 6, 8, 25 et 26), des avis aux navigateurs diffusés électroniquement, ainsi que d’autres renseignements relatifs à la sûreté maritime. L’équipement de bord de classe B est interopérable avec toutes les autres stations AIS, mais il ne satisfait pas à toutes les normes de performance adoptées par l’OMI. Les transpondeurs de Classe B sont similaires à ceux de classe A et émettent toutes les 3 minutes ou moins lorsque le navire est à l’ancre ou à quai. La position est transmise moins fréquemment et à une puissance plus faible. De même, ils transmettent les données statiques du navire (messages 18, 24) toutes les 6 minutes, mais ne diffusent aucune information sur le voyage. Ils peuvent recevoir des messages textes relatifs à la sécurité et d’autres propres à l’application, mais ne peuvent en transmettre. Les unités AIS de classe B sont divisées en deux groupes : celles utilisant la technologie d'accès multiple par répartition de temps auto-organisé AMRTAO et celles utilisant la technologie d’accès multiple par répartition de temps avec écoute de porteuse AMRTDP. Les unités AMRTAO possèdent généralement des capacités supérieures, alors que les unités AMRTDP sont moins coûteuses. Dans les deux cas, les unités AIS de classe B sont moins coûteuses que celles de classe A en raison des différences de capacités.

Un troisième type de système AIS, « récepteur seulement », peut être utilisé par les petites embarcations (bateaux de plaisance) qui désire bénéficier d'une alternative moins coûteuse à un transpondeur de classe B. Il dispose de capacités limitées, telles que la réception des navires à proximité, mais ne peut pas diffuser. Bien que les systèmes AIS « récepteur seulement » ne soient pas soumis aux mêmes normes internationales que les transpondeurs de classe A et B, ils sont assujettis au Canada au Cahier des normes radioélectriques CNR-182 portant sur les émetteurs et les récepteurs dans la bande 156-162.5 MHz ainsi qu’à la Loi sur la radiocommunication (L.R.C., [1985], ch. R-2).


Prochain: Quels navires utilisent le Système d'identification automatique? ⇨

Signaler un problème sur cette page
Veillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification: